Le 13 mars à la médiathèque française a eu lieu la première édition du Jeu de la francophonie, organisé conjointement par les représentations diplomatiques et consulaires française, belge et suisse avec le concours de l’Association biélorusse des Professeurs de français. Il s’agissait d’un jeu de connaissance générale sur la Belgique, la France et la Suisse destiné aux écoliers de Minsk.
Quatre équipes de cinq élèves des établissements scolaires proposant un enseignement renforcé de français ont participé au jeu, soutenues par leurs camarades et professeurs. L’équipe du gymnase N° 28 a gagné le concours et a reçu en prix des livres sur la France, la Belgique et la Suisse. L’ensemble des participants a été invité à la projection du film d’animation Une vie de chat dans le cadre de la semaine du Cinéma francophone.
Le Quiz sur la Francophonie a réuni les amateurs de la langue française!
Le 13 mars 2012 les élèves des quatre établissements francophones de Minsk ont eu le plaisir de participer au jeu de connaissance sur la Belgique, la France et la Suisse qui s’est tenu à la médiathèque française à la bibliothèque Pouchkine dans le cadre des Journées internationales de la Francophonie. Les questions sur divers aspects de la vie, de la culture et de la langue des trois pays francophones prenaient parfois au dépourvu non seulement les participants mais aussi leurs professeurs. Le jeu a permis aux élèves de découvrir d’autres pays francophones que la France et d’en élargir leurs connaissances.
Et comme dans chaque jeu on a eu des gagnants, équipe du gymnase 28 de Minsk, qui ont largement mérité cette victoire. D’après leur professeur de français Mme Valentina Orlova «l’équipe de notre gymnase a pu gagner le jeu grâce à la bonne préparation à ce concours. Les élèves l’ont pris très au sérieux». Donc, on leur donne la parole pour qu’ils partagent eux-mêmes leurs impressions du jeu.
Arséni Bastounets : «Nous avons commencé à nous préparer bien à l’avance, nous avons travaillé dans la salle de lecture de la bibliothèque du quartier, nous avons regardé la chaîne française TV5, nous avons lu des articles sur Internet». «En allant même à la Bibliothèque Pouchkine ils posaient des questions l’un à l’autre et échangeaient des informations», ajoute Mme Orlova.
Ce que les élèves ont apprécié le plus c’était l’atmosphère qui régnait lors du jeu. Comme dit Artiom Pozniak, «le concours se passait dans une ambiance très aisée et agréable. Tout le monde était de bonne humeur. Les membres du jury étaient bienveillants, tous souriaient. Le présentateur du jeu, Monsieur Maximovitch, était toujours souriant et plaisantait beaucoup. Tout cela a aidé à se décontracter».
Marie Michénina : « Je suis venue au concours pour tester mes connaissances de la langue française que j’étudie. Et ce concours m’a donné cette possibilité. Quand on a annoncé les résultats nous en étions très enthousiasmés. Nous avons pu prouver à nous-mêmes que nous connaissons assez bien la langue et pas seulement la langue, parce que nous avons dû répondre aux questions concernant les pays francophones. Mais quand on nous a remis des prix nous étions vraiment heureux parce que c’étaient des livres! Moi, j’adore lire. Alexandre Dumas est un de mes auteurs préférés et maintenant j’ai la possibilité de lire ses oeuvres dans le texte. Les livres sur la Suisse et la Belgique contiennent beaucoup de photos et en plus ils sont en deux langues ce qui me permet de les lire non seulement en français mais aussi en anglais car j’étudie aussi cette langue».
Artiom Kotik : « Je crois que toutes les équipes ont bien travaillé. Mais ce sont nous qui avons gagné. C’est le jeu. Ce concours a donné beaucoup d’émotions positives, beaucoup d’énergie. J’ai pu écouter la joyeuse voix de Monsieur Maximovitch. Ce jeu a été très utile pour moi parce que tout d’abord j’ai appris quelques nouveaux faits sur l’Union Européenne. J’ai pu comparer mes opinions et mes réponses aux questions à celles des autres participants au jeu. Enfin, j’ai pu tester mes connaissances. Les prix m’ont beaucoup impressionné parce que le meilleur cadeau pour moi c’est le livre surtout si c’est le chef-d’oeuvre de Victor Hugo «Notre-Dame de Paris».
Les supporteurs de l’équipe du gymnase 28 sont aussi restés contents: «Le jeu nous a beaucoup plu. Les questions étaient très intéressantes et diverses. Nous avons appris beaucoup de nouveau non seulement sur la France mais aussi sur la Belgique et la Suisse».
Mme Valentina Orlova est persuadée que «ce genre de concours est toujours très utile et enrichissant pour les élèves car il développe
l’ouverture d’esprit tout en permettant d’améliorer la connaissance de la langue française. Et on aimerait bien remercier les organisateurs de ce jeu de connaissance, surtout Monsieur Maximovitch, Attaché de coopération pour le français, de nous avoir donné cette possibilité».
Et on attend de nouveaux concours!