Les XIIèmes Journées Pédagogiques de l’Association Sénégalaise des Professeurs de Français se sont tenues les Vendredi 19 et Samedi 20 Mai au Centre Culturel Blaise Senghor de Dakar sous la présidence effective du Ministre de l’Education; elles ont vu la participation d’une centaine de professeurs de Français, membres de l’Association venues de toutes les régions.
L’organisation des Journées Pédagogiques du Français est une des manifestations pédagogiques phares de l’ASPF. C’est l’occasion de réunir les praticiens et les chercheurs pour une réflexion autour des problématiques qui se posent dans l’enseignement de notre discipline constituant l’épine dorsale de l’Ecole Sénégalaise.
Pour cette édition, l’ASPF a choisi la problématique des l’enseignement/apprentissage du français en situation des grands groupes.
Vingt cinq ans après le congrès de Khartoum (mars 1984), l’Association Nationale des Professeurs de Français du Sénégal relance la question qui entre-temps fut au centre des journées pédagogiques de l’Ecole Normale Supérieure de Dakar (devenue FASTEF) organisées en 1994 autour du thème « Quelles innovations pédagogiques face aux grands groupes ? ». C’est que de l’élémentaire à l’université en passant par le secondaire, enseignants et élèves continuent d’évoluer dans des classes à effectifs importants voire hors norme. Ainsi, les journées pédagogiques prévues les 19 et 20 mai 2011 ont porté sur le thème : « la classe de français face à la problématique des grands groupes : contraintes et ressources de l’action didactique »
Pendant deux jours, il s’est agi, pour les séminaristes de trouver des réponses concrètes aux grandes questions que pose cette problématique : quelles représentations véhiculent les concepts de «effectifs pléthoriques », « classes surchargées », « grands groupes » etc. ? Quelles sont les implications sur les politiques éducatives, les choix pédagogiques et didactiques pour l’enseignement en général et par rapport à l’enseignement-apprentissage du français ? Derrière ces questions, les professeurs de français ont eu à retracer le chemin parcouru, à réinterroger les approches et les méthodologies à travers lesquelles cette problématique a été présentée, à évaluer les stratégies, les démarches et méthodes préconisées à la lumière des réalités actuelles, notamment en contexte d’approche curriculaire adoptée au niveau de l’éducation de base qui englobe les cycles élémentaire et moyen.
Les deux conférences d’ouverture par Monsieur Masseck Birane Seck, chef de la division des enseignements-apprentissages du ministère de l’éducation et de clôture animée par l’Inspecteur Général de l’Education, Monsieur Ousmane Sow-Fall, ont pu faire l’économie des réponses que l’Institution et la Formation Continue ont apportées à ces questions ; quatre ateliers ayant porté sur « la Pédagogie des Grands Groupes : approche conceptuelle et application pédagogique », « la Pédagogie des Grands Groupes et l’efficacité de l’action pédagogique (Analyse du terrain) », « le Curriculum amélioré face à la problématique des Grands Groupes », « la Pédagogie des Grands Groupes: pratiques professionnelles et valeurs pédagogiques » ont servi de cadres à dix communications suivies de débats ; ils ont permis d’aller en profondeur sur ces questions et d’atteindre les résultats attendus, à savoir, la remise à niveau des connaissances des enseignants participants, le partage des expériences, la propositions de solutions concrètes pouvant être exploitées par les acteurs de terrain et un document de synthèse des journées.
Les Actes de ces XIIèmes journées Pédagogiques devront paraître en intégralité, au mois d’octobre 2011, dans le Numéro 003 de la revue de l’ASPF, « Le Français au Sénégal »..